Bureaux Paris
16ème

Le Studio Vincent Eschalier intervient sur un hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris, et livre une réhabilitation résolument contemporaine dans un cadre privilégié.

 

L’architecte procède à un important curage des lieux et retrouve ainsi la lisibilité des espaces. Ces volumes découverts et désormais lumineux, offrent de grandes libertés d’aménagements.

Le plafond brut, l’inox et le béton apportent un esprit presque industriel. Ce jeu de matériaux vient s’allier à la noblesse du parquet et des peintures blanches pour créer comme un ton brut adouci, une réinterprétation du bureau contemporain.

 

En adéquation avec le projet architectural, le cloisonnement se veut minimaliste et sans obstacle visuel afin de laisser une visibilité complète sur l’ensemble des plateaux. Un jeu de lumière et de reflets se créé avec les vitres et l’inox.

 

Un contraste fort s’établit avec la façade historique du bâtiment et la réinterprétation contemporaine des lieux. Seule une pièce, la mieux conservée, est gardée en héritage de l’histoire du bâtiment. Un échange constructif est établi avec les architectes des bâtiments de France pour créer plusieurs ouvertures sur l’une des façades historiques.

Paris (16)
Privé
2019
1000 m²
1.8 M €