Bureaux
Saint-Augustin

Ce projet consiste en la rénovation complète d’un bâtiment datant de 1929 au cœur du deuxième arrondissement de Paris.

 

Les plateaux sont curés et rénovés dans leur intégralité afin de retrouver d’importantes hauteurs sous plafonds. Le décloisonnement a permis de mettre à nu les plateaux traversants, les grandes baies vitrées révèlent ainsi une luminosité traversante remarquable.

Dès les prémices du projet, une attention particulière est portée sur le confort des usagers et sur la valorisation de l’existant. La prise en compte des enjeux techniques et historiques a permis de concevoir le projet de rénovation : les faux plafonds sont limités aux circulations centrales et libèrent ainsi de larges espaces de bureaux en open-space.

Un jeu de teintes contrastées et de matériaux nobles renforce cette distinction entre espaces : le terrazzo, le Corian noir et le cuir naturel se confrontent et dialoguent avec des éléments structurels existants.

En extérieur, la réfection de l’enveloppe du bâtiment a permis de retrouver son aspect d’origine. La façade s’assoie sur un nouveau soubassement en granit noir du Zimbabwe. Cette intervention redonne une élégance au rez-de-chaussée sur rue et confirme l’identité du lieu, tout en l’intégrant discrètement dans le contexte alentour.

Paris (2)
2018
1700 m²