Logements Colonie

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, l’immeuble Colonie est une construction existante réhabilitée. Il accueil désormais trois appartements et trente studios équipés. Tel des « unités d’habitations », chacun est dessiné afin d’optimiser l’espace et d’offrir les plus grands volumes de vie possible dans la surface définie. Le mobilier est intégré et réalisé sur mesure.

Les studios sur rue se prolongent vers l’extérieur grâce à l’ajout d’un « bow window » vitré offrant un espace d’assise intérieur. Les différentes profondeurs de ces boites apportent une vibration à la façade.

Pour protéger de la rue les logements du rez-de-chaussée, une nouvelle grille est dessinée. En métal perforé, elle éloigne le regard tout en gardant la transparence nécessaire à l’apport de lumière naturelle.

A l’extérieur, l’immeuble existant post-haussmannien est coiffé d’un nouveau couronnement, entièrement habillé en pierre bleue du Hainaut sur la façade et la toiture. Il offre, avec ses arrêtes arrondies, un volume singulier et massif percé d’ouvertures régulières, elles aussi habillées de laiton. Ces nouvelles ouvertures ainsi que la création d’une terrasse accessible sur le toit, permettent désormais aux futurs occupants de profiter d’un maximum de lumière naturelle et d’une vue panoramique sur la place de la Bourse.

Paris (13)
SAS ESPRIMM
2018
1140 m²