Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /homepages/25/d273248860/htdocs/wp-content/themes/sve/header.php on line 93

Logements
Richard Lenoir

Dans ce projet résidentiel atypique, la volonté de Vincent est de proposer deux maisons spacieuses et lumineuses au cœur de la vie parisienne, un véritable luxe aujourd’hui.
Le challenge est de concevoir deux maisons côte à côte, qui ne se chevauchent jamais, dans un contexte classique, tout en apportant une dose d’audace sur un axe majeur de l’Est parisien. Malgré l’exiguïté de la parcelle de 113 m² et un gabarit très limité en hauteur, l’architecte parvient à créer une sensation d’espace et à plonger les habitants au cœur de la ville.
Le projet s’est servi de l’ensemble des réglementations urbaines comme une contrainte nécessaire à la conception des volumes. Ainsi, Vincent réalise un dessin audacieux avec de nombreuses saillies et de larges ouvertures vers le boulevard.

Le choix du matériau de façade participe habilement à cette double problématique. La pierre apporte une monumentalité protectrice aux deux maisons. Celle de droite est revêtue de pierre Sébastopol comme les bâtiments haussmanniens. Celle de gauche est revêtue d’une pierre de Buxy Bleu de teinte grise.
Bien plus que deux maisons, ont été conçus ici deux hôtels particuliers contemporains et intemporels.

Paris (11)
Privé
2015
336 m²