1 / 7

Godot de Mauroy
Bureaux

Paris (9)

Maître d’ouvrage Privé
Date 2022
Surface 4 200m²
Coût NC
Chef de projet Paul Coppéré
Crédits Studio Vincent Eschalier

Maître d’ouvrage Privé
Date 2022
Surface 4 200m²
Coût NC
Chef de projet Paul Coppéré
Crédits Studio Vincent Eschalier




Situé en plein cœur de Paris à deux pas de la Madeleine, ce projet à l’atmosphère noble et élégante prend place au sein d’un ensemble immobilier constitué de deux bâtiments à fort caractère patrimonial et dans un contexte privilégié.

L’intervention visant à unifier les deux bâtiments pour la réalisation de bureaux haut de gamme, comprend une restauration et une refonte structurelle lourde. Le bâtiment sur rue, de type faubourg, est constitué de murs en pierres de taille et de pans de bois datant du 19e siècle. Le second, plus industriel, est constitué d’assemblages soignés en acier datant du début du 20e siècle.

La localisation et les qualités remarquables de cet ensemble amènent la réflexion de l’architecture d’intérieur vers un langage peu conventionnel, conservant la brutalité des éléments existants en associant des matériaux nobles à fort caractère comme le marbre et l’inox qui apportent une élégance minimaliste.

 

La cour extérieure, élément central du projet, est entièrement repensée comme un espace de vie, dynamisée par la création d’une terrasse végétalisée ainsi que d’un patio qui communique avec le rez-de-chaussée et le sous-sol.