1 / 5

Hôtel Scipion
Étude architecturale

Paris (5)

Maître d’ouvrage NC
Date 2020
Surface 5 100 m²
Coût NC
Chef de projet Vincent Eschalier
Patrimoine M+O Architectes

Maître d’ouvrage NC
Date 2020
Surface 5 100 m²
Coût NC
Chef de projet Vincent Eschalier
Patrimoine M+O Architectes




Ce projet fait l’objet d’une collaboration avec l’agence M+O, architectes du patrimoine expert dans la restauration et réhabilitation d’anciens édifices.

 

Construit au milieu du XVIe siècle, l’hôtel de la rue de la Barre est racheté peu de temps après par Scipion Sardini, banquier de Catherine de Médicis. Vendu et transformé en hôpital pour les pauvres dès le début du XVIIe siècle, il est affecté à la boulangerie des hospices civils de Paris dès 1675 et conserve cet usage jusqu’en 1974. Les bâtiments qui bordent la cour carrée de l’ancien hôtel particulier connaissent de nombreuses transformations tout au long de leur histoire, mais l’usage de la boulangerie perdure sur une durée de trois siècles. C’est cette extraordinaire longévité qui a conduit notre équipe à envisager un programme en lien avec l’histoire du lieu : une école du pain.

 

Le rez-de-chaussée sera affecté à des activités commerciales, proposant ainsi la création d’une épicerie, d’un potager urbain et la restauration de la boulangerie en tant qu’école. Ces activités complémentaires ont pour but de redonner vie à cet établissement historique et participer à l’oxygénation de ce bâtiment de logement. La cour, le potager urbain et le patio, axé de manière centrale, viennent renforcer le lien entre ces activités et la volonté de faire vivre cet ensemble.