1 / 6

Tennis Club de Paris
Restaurant

Paris (16)

Maître d’ouvrage TCP Paris
Date 2020
Surface 240 m² 110 couverts
Coût NC
Chef de projet Antonio Blanco
Photographe Mary Gaudin 

Maître d’ouvrage TCP Paris
Date 2020
Surface 240 m² 110 couverts
Coût NC
Chef de projet Antonio Blanco
Photographe Mary Gaudin 




Le mythique Tennis Club de Paris a fait appel au Studio Vincent Eschalier pour le renouveau de son restaurant, entièrement repensé afin d’offrir un cadre qui soit à l’image du club, contemporain et élégant. Au cœur du 16ème arrondissement, le lieu est niché dans un bâtiment des années 30 à l’architecture stricte et rigoureuse. Il est baigné de lumière naturelle par trois façades entièrement vitrées, et rythmé par une saillie de poteaux de béton retrouvés après un curage complet de l’existant.

 

La réflexion est axée à la fois sur l’optimisation de l’espace et sur la création d’un lieu de vie, d’échange, et de convivialité. Différentes typologies d’assises, associant banquettes, tables de bistrot et tables hautes proposent une appropriation organique du lieu. Le restaurant comprend trois coins lounges, plus intimistes, orientés vers la piscine, la terrasse ou la cheminée. Ce rythme est renforcé par la création de mobilier sur-mesure en chêne massif, qui structure l’espace en y intégrant de la végétation et des rangements adaptés à la restauration.

 

La volonté architecturale est de jouer avec le caractère brut du bâtiment existant, en y intégrant des jeux de matériaux comme le bois et le laiton qui font écho aux langages du tennis et du bistrot parisien. Enfin, le choix des luminaires apporte une note contemporaine et marque les différentes ambiances souhaitées au sein du restaurant.